Comment réduire le TTFB d’un site ?

Table of Contents

Pour optimiser le Time To First Byte, vous pouvez essayer les solutions suivantes :

  1. Utilisez un hébergement web performant avec une faible latence réseau.
  2. Utilisez un système de cache côté serveur (Varnish par exemple) pour les pages statiques et les éléments de contenu fréquemment utilisés.
  3. Utiliser le WP Super Cache si vous êtes sur WordPress
  4. Optimisez le code (PHP par exemple) pour réduire le temps de traitement sur le serveur.
  5. Utilisez un Content Delivery Network (CDN) pour fournir des éléments de contenu statiques à partir de plusieurs emplacements géographiques.
  6. Retirer les plugins et des thèmes obsolètes ou mal optimisés.
  7. Configurez correctement les en-têtes HTTP pour permettre aux navigateurs de mieux comprendre la durée de vie des éléments de contenu.

Définition du TTFB

TTFB signifie “Time To First Byte”. C’est le temps que prend un navigateur pour recevoir le premier octet de données d’une ressource depuis un serveur Web. Il mesure le temps total entre l’envoi d’une requête HTTP et la réception de la première unité de données du serveur. Un TTFB plus court signifie généralement une meilleure performance et une expérience utilisateur plus rapide pour l’accès à une page Web.

Qu’est-ce qu’un bon TTFB ?

Un bon TTFB (Time To First Byte) est généralement considéré comme étant inférieur à 200 ms. Quand la situation est catastrophique, je recommande de fixer des paliers à atteindre, en commençant par 500ms.

Il faut optimiser les pages les plus visitées en priorité. Ensuite, travailler soit par répertoire, par sous répertoire, template ou segment.

La valeur mesurée dépend notamment de la localisation géographique de l’utilisateur. Il est donc préférable de récupérer des mesures dans Google Analytics par exemple, afin d’avoir le ressenti utilisateur et pas uniquement une valeur testée par un outil, qui ne tiendrait pas compte des spécificités du trafic.

Les rapports PageSpeed / Core Web Vital permettent également d’avoir des stats sur le TTFB “ressenti”.

Comment monitorer le TTFB ?

Il existe des centaines de solutions de monitoring de TTFB. Les deux premières ci-dessous (Google Search Console et Google Analytics) ont le mérite d’être gratuites, mais n’offrent pas un niveau de détail très poussé. La troisième solution (Kelo.gs) et payante, mais vous permettra d’avoir beaucoup plus de détails.

Mesurer le TTFB depuis la Google Search Console

Aller dans Paramètres, Statistiques sur l’Exploration, puis cliquer sur “Temps de réponse moyen” au dessus du graphique :

Mesurer le TTFB depuis Google Analytics

Aller dans “Behaviour”, “Site Speed”, “Overview” et sélectionner “Avg Server response Time (sec):

Dans cet exemple les pages ont été mises en cache tous les jours, puis toutes les 12h, puis toutes les 4 heures. L’impact est net.

Mesurer le TTFB depuis Kelo.gs

Kelo.gs, un crawler et analyseur de logs pour le SEO (que j’édite), permet notamment d’analyser le TTFB avec une plus grande finesse que Google Analytics et Google Search Console.

Aller dans Overview pour avoir le nombre de pages par tranche de 100ms, ainsi que l’évolution:

Egalement dans URL Explorer, avec ici une vue du “TTFB moyen par sous-répertoire”:

chevron_left
chevron_right

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment
Name
Email
Website